Les différents types d’arc

Les différents types d'arc

Aux Archers de Nanterre, vous pouvez vous entraîner et pratiquer le tir à l’arc avec tout type d’arc, dont les principaux types sont présentés ci-dessous.

Une précision cependant : la location de matériel proposée par le club ne concerne que les arcs classiques.

Schéma arc classique

Arc classique (recurve)

Un arc classique (aussi appelé recurve) est composé de plusieurs éléments dont la poignée (droitier ou gaucher), les branches et la corde. A ceux-ci s’ajoutent des éléments améliorant la stabilité et la précision du tir : repose flèche mobile, berger-button, clicker, viseur et stabilisateurs (central et latéraux).

Aujourd’hui, seul l’arc classique est au programme des Jeux Olympiques (cible de 122 cm de diamètre placée à 70 mètres, à l’extérieur).

Schéma arc à poulies

Arc à poulies (Compound)

L’arc à poulies (aussi appelé compound) est un style d’arc moderne inventé dans les années 1960 et qui est composé d’une poignée, de branches et d’une corde mais aussi d’un système de poulies et de câbles, permettant d’augmenter la vitesse et la précision de l’arc. Ces éléments sont complétés par un repose-flèche mobile, un décocheur, un viseur (loupe grossissante) et des stabilisateurs (central et latéraux), pour améliorer la stabilité et la précision du tir.

L’avantage consiste dans le fait que, environ à la moitié de l’armement, la force nécessaire diminue de 40 % à 60 %, voire plus, ce qui permet à l’archer de tenir longtemps à plein armement sans fatigue contrairement à un arc traditionnel.

L’inclusion du tir à l’arc à poulies est en cours d’évaluation par le Comité Intégration Olympique pour les JO de 2028 (plus d’infos).

Schéma arc nu

Arc nu (Barebow)

Contrairement à l’arc classique, l’arc nu (aussi appelé barebow) est débarrassé de tous les accessoires : il ne reste que la poignée, les branches et la corde.

Schéma arc long

Arc long (Longbow)

L’arc long (longbow) est un arc droit en bois descendant des arcs médiévaux anglais. Il est utilisé avec des flèches en bois.

Sa particularité principale est que la corde ne touche l’arc qu’à l’extrémité des branches de l’arc, au niveau des poupées (pièce en bout de branche où la corde est fixée à l’arc), à la différence des arcs recurve où la corde entre en contact avec les branches de l’arc bien avant les poupées.