les disciplines du tir à l'arc
La pratique du tir à l’arc compte de nombreuses disciplines, dont les principales sont présentées ci-dessous. Aux Archers de Nanterre, nos installations permettent de pratiquer les disciplines sur cibles anglaises :
- le tir en salle au gymnase Victor Hugo,
- le tir à l’arc en extérieur (TAE) au stade Vincent Pascucci.
Les disciplines sur cibles anglaises
Les disciplines sur cibles anglaises utilisent des blasons composés de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. Les blasons trispots ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleu (de 10 à 6 points).
Le tir salle
Le tir à l'arc extérieur (TAE)
L’acronyme TAE regroupe en réalité 2 disciplines qui se déroulent en extérieur, où les archers tirent 2 fois 6 volées de 6 flèches, soit un total de 72 flèches :
- le TAE international (FITA), qui est la discipline pratiquée aux Jeux Olympiques, se déroule à une distance de 70 mètres sur des blasons de 122 cm ou trisposts,
- le TAE national (Fédéral), qui est une discipline typiquement française, se déroule à une distance de 50 mètres sur des blasons de 122 cm.
Les compétitions de tir en salle et TAE peuvent comporter des phases finales : après les qualifications, les archers sont classés sur le total des points et les archers sélectionnés au-dessus d’un certain seuil s’affrontent en duels.
Les disciplines de parcours
Les disciplines de parcours se déroulent sur un parcours multi-cibles à distances variables (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain extérieur (e.g. forêt, montagne). Les archers doivent très souvent évaluer eux-mêmes les distances de tir et tenir compte de l’environnement particulier à chaque pas de tir (montée, pente, lumière, ombre, obscurité, branche, etc.).
Le tir en campagne
Le tir nature
Le tir 3D
Les tirs traditionnels
Le tir Beursault
Le tir Beursault est la plus ancienne discipline traditionnelle française, et est pratiquée depuis plus de 7 siècles. Les archers tirent en extérieur sur un terrain spécifique appelé « jeu d’arc » ou « jardin d’arc » où 2 cibles se font face.
Le concours Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour (ou « halte »), et cela 40 fois de suite. La difficulté vient souvent de l’adaptation à l’éclairage variable et au vent selon le sens du tir, et du fait de ne devoir tirer qu’une seule flèche à la fois.Et il existe de nombreuses autres tirs traditionnels : le tir de la Saint Sébastien, le tir à la perche (ou abat-oiseau), le Bouquet Provincial, le tir au drapeau, le tir à l’oeuf et au boudin, etc.
Les disciplines combinées
Le Run Archery
Le Run Archery est une discipline combinée chronométrée à l’image du biathlon et est pratiquée en Europe. Au total, chaque archer court 4 kms et tire 16 flèches sur le format suivant : les 4 distances de course d’environ 1 km avec son arc à la main sont entrecoupées par 3 sessions de tir (tir debout, puis un genou au sol, puis debout) de 4 flèches sur 4 cibles.
Les cibles sont placées à 18 m et font 16 cm de diamètre, et ont la particularité d’être à bascule. Chaque flèche manquée entraîne un tour de pénalité d’environ 150 mètres.Et il existe de nombreuses autres disciplines combinées : le ski-arc (ski de fond), le golf-archery (golf), le dart-archery (fléchettes), l’archery-tag (paintball), l’archery-trap (ball-trap), le canöe-arc (canöe), etc.